Trouver du travail après 40 ans

Question

Tuesday October 11 | Québec en tête

Est-ce que c’est facile de trouver du travail après 40 ans ?

Réponse

Wednesday October 12

Vous êtes une personne expérimentée. Dans votre curriculum vitae et en entrevue, mettez l’accent sur vos réalisations et les résultats obtenus dans vos postes précédents. Expliquez-en quoi vos compétences seront utiles à l’entreprise.  De plus, vos engagements sociaux peuvent aussi être pertinents. Posséder les bons diplômes et d’être à jour dans le domaine de l’emploi convoité est important. Dans certains cas, s’il vous manque de la formation ou des diplômes importants, une formation continue peut combler ce manque.

Vous êtes expérimenté ! Tout est une question d’attitude. Les 15 dernières années suffisent généralement à mettre en valeur dans votre curriculum vitae. Vous êtes une personne active, démontrez-le, en décrivant quelques activités.

Le marché caché favorise les chercheurs plus expérimentés, il n’y a pas de concurrence avec la présence de candidats plus jeunes, De plus, le marché caché permet de choisir les services que l’on souhaite offrir à l’employeur plutôt que de tenter de démontrer que l’on répond aux exigences élaborées dans une annonce.

Il existe des organismes d’aide à la recherche d’emploi pour les personnes expérimentées dans toutes les régions du Québec.

Vous pouvez avoir accès à la Subvention salariale pour personnes expérimentées qui vient en aide aux personnes de 55 ans et plus à intégrer le marché du travail en occupant un emploi durable.  On peut obtenir des informations supplémentaires auprès d’Emploi-Québec ou s’adresser au centre local d’emploi de notre territoire.