Commencer mon projet d'immigration

Travailler à Québec

La ville de Québec et ses alentours forment un pôle économique important avec de très nombreuses possibilités d’emplois motivants et stimulants.

Découvrez les nouvelles offres d'emploi dans la ville de Québec Voir les initiatives de recrutement en cours
Menu rapide

Bienvenue à Québec

À Québec, on parle français et on en est fiers!

Si vous ne parlez pas encore français, commencez dès maintenant à suivre des cours! Une bonne connaissance du français est très importante pour votre intégration professionnelle et sociale. Rassurez-vous : les Québécois sont très ouverts sur la diversité et on trouve les accents du monde entier bien charmants. Une fois que vous serez ici, le bain linguistique fera le reste! 

On vous offre même des réductions sur des cours de français en ligne!

Apprendre le français

Le site de Québec en tête vous guide et vous réfère aux bonnes ressources tout au long de votre projet d’immigration. On vous accompagne aussi une fois que vous serez arrivé sur le territoire. Profitez de nos services et activités gratuites.

Québec recrute à l’international

De nombreuses entreprises de la région de Québec cherchent à recruter des employés qualifiés et expérimentés. 

Des initiatives de recrutement ont lieu plusieurs fois par an, soit en personne, soit en mode virtuel, ciblant différentes régions du monde : ce sont les Journées Québec. 

Regardez les offres de postes qui correspondent à votre expertise et choisissez bien l’emplacement de votre prochain emploi : dans la région de la ville de Québec, bien sûr!

Initiatives de recrutement

Travailler après les études

Québec International, l’agence de développement économique de la région de Québec, en partenariat avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), propose des activités spéciales à votre intention, étudiants et diplômés internationaux, afin de vous aider dans vos démarches d’installation permanente à Québec et dans vos recherches d’emploi. Des séances d’information sur la résidence permanente, aux activités de maillages avec des entreprises en passant par des rendez-vous pour découvrir la ville autrement… participez à nos nombreuses activités.

Plus de détails

Diplômes et équivalences

D’un pays à l’autre, les diplômes et leur nom peuvent varier. Il existe d’ailleurs plusieurs façons de faire reconnaître vos études et vos diplômes au Québec.

Correspondance des diplômes

Pour que les employeurs québécois comprennent bien votre CV, vous devriez mentionner sur votre curriculum vitae (CV) le nom du diplôme québécois le plus équivalent. Voici à titre indicatif un schéma représentant le système scolaire québécois.

Évaluation comparative des études

Cette évaluation comparative n’est pas une équivalence de diplômes, mais plutôt un avis de correspondance entre votre diplôme et celui auquel il équivaut dans le système scolaire québécois.

Équivalence de diplôme ou de formation

Dans certains cas, notamment pour des métiers régis par un ordre professionnel au Québec, vous aurez besoin d’obtenir une reconnaissance d’équivalence de votre formation ou de votre diplôme d’origine. Chaque instance est alors responsable de faire son évaluation selon ses propres critères, renseignez-vous auprès du Conseil interprofessionnel du Québec.

La reconnaissance des compétences

Le portail de Qualifications Québec vous guidera gratuitement vers les ressources et services les plus pertinents pour faire reconnaître votre formation et vos compétences, quel que soit le lieu où elles ont été acquises.

Plus de détails

Une qualité de vie imbattable

Dans la province de Québec, comme ailleurs au pays, la monnaie est le dollar canadien ($ ou CAD).


Les salaires peuvent être présentés en taux horaire ou en salaire annuel.


Le salaire minimum au Québec est fixé par le gouvernement à 14,25 $/heure.
 

Il est aussi important de vérifier le nombre d’heures travaillées par semaine, car cela peut varier (35 h/semaine, 37,5 h/semaine, 40 h/semaine, etc.).

 

 

 

 

 

Une paie tous les 15 jours.


La plupart du temps, les employés québécois reçoivent leur paie aux 2 semaines, et non mensuellement comme dans d’autres pays.
 

Certains travailleurs sont même payés à la semaine (de façon hebdomadaire).

Infolettre

Vous aimeriez venir vivre dans la belle ville de Québec ou dans ses environs? Dites-nous si vous souhaitez venir y étudier ou y travailler et nous vous enverrons de l'information pertinente en lien avec votre projet d'immigration!