Commencer mon projet d'immigration

Études universitaires

Viens suivre des études universitaires à la nord-américaine

L’enseignement universitaire québécois est très particulier : il repose sur une pédagogie nord-américaine qui privilégie l’échange et l’interaction avec les enseignants et vise à former l’esprit critique. Poursuivre des études universitaires te permettra de développer une expertise et un esprit d’analyse qui seront très demandés sur le marché de l’emploi.  

L’Opération main-d’œuvre du gouvernement du Québec vise particulièrement les 5 domaines d’études suivants :  

À Québec, ça ressemble à quoi des études universitaires?

À temps plein, ton emploi du temps pourrait ne comprendre qu’une quinzaine d’heures de cours par semaine. Cependant, les étudiants doivent souvent fournir un travail personnel important pour remettre des travaux individuels ou collectifs qui sont évalués. Le travail d’équipe est souvent de mise et les cours laissent place à l’interaction. Ils sont des lieux d’échanges et de débats entre les étudiants et leurs professeurs et ne t’étonne pas de croiser des personnes plus âgées sur les bancs universitaires. 

 

Les sessions universitaires 

Ici, une année universitaire se divise en trois sessions : 
 

  • la session d’automne (de septembre à décembre); 
  • la session d’hiver (de janvier à avril); 
  • la session d’été (de mai à août). 

Chaque université fixe ses propres périodes d’inscription, alors renseigne-toi bien, car les inscriptions se déroulent généralement plusieurs mois avant le début d’une session. 

Les niveaux ou cycles universitaires

1er cycle universitaire 

Durée : 3 ans minimum, à temps plein 

Diplôme visé : Baccalauréat (appelé aussi Licence dans le système scolaire européen et africain). Réfère-toi à notre tableau de comparaisons des systèmes scolaires

Objectif :  Accéder au marché du travail ou poursuivre des études du 2e cycle. 

Spécificités :  Un étudiant peut s’inscrire au 1er cycle universitaire pour dobtenir un certificat d’une durée d’un an. Le certificat est un programme de premier cycle totalisant 30 crédits. Il peut servir de formation complémentaire pour un diplômé universitaire ou de formation d'appoint pour un travailleur dont l'emploi exige des compétences supplémentaires.  

2e cycle universitaire 

Diplômes visés : Maîtrise et/ou DESS 

Il existe 3 types de programmes :  

Le programme de maîtrise professionnelle ou « maîtrise sans mémoire » 

Le programme de maîtrise de recherche ou « maîtrise avec mémoire » 

Le programme de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) 

Durée : Maîtrise : 2 ans à temps plein | DESS : 1 an 

Objectif : Se spécialiser dans un champ d’études ou s’initier à la recherche, dans une ou plusieurs disciplines.

3e cycle universitaire 

Prérequis : avoir une maîtrise avec mémoire 

Durée : minimum de trois ans à temps plein 

Diplôme visé : Doctorat 

Objectif : Les étudiants qui vont jusqu’au 3e cycle se dirigent souvent vers la recherche scientifique ou se préparent pour une carrière de chercheur. Pour obtenir ce diplôme, il faut beaucoup de rédaction et soutenir une thèse devant un jury. 

Tour d’horizon des principales universités dans la région de Québec

L’UNIVERSITÉ LAVAL

Située dans la ville de Québec, l’Université Laval est la première université francophone à avoir vu le jour en Amérique du Nord. Elle offre une expérience d’études et de recherche à la fois humaine et numérique au sein d’un campus verdoyant. Elle figure parmi les meilleures universités de recherche au Canada. Elle se démarque par l’une des plus vastes gammes de formation dans les 3 cycles, avec ses 500 programmes répartis dans 17 facultés. Chaque année, elle accueille 43 000 étudiants, dont 7 000 étudiants étrangers.

www.ulaval.ca 

L’ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PUBLIQUE (ENAP)

L’ENAP offre des programmes d’études en 2e et 3e cycles en administration publique. Elle accueille plus de 1 700 étudiants et forme les futurs hauts fonctionnaires au Québec et au Canada : gestion municipale et régionale, diplomatie, administration publique, gestion de la santé et des services sociaux, etc.

www.enap.ca 

L’INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (INRS)

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) accueille environ 700 étudiants par an, dont 60 % sont internationaux. Il offre des programmes multidisciplinaires de 2e et 3e cycles visant à former la relève scientifique dans des secteurs stratégiques comme les sciences de l’eau, de la terre, de la santé, des matériaux ou encore dans les télécommunications. L’établissement peut s’appuyer sur quatre centres de recherche, dont un est situé à Québec : le Centre Eau Terre Environnement.

http://www.inrs.ca 

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR)

L’UQAR fait partie de l’Université du Québec, le plus grand réseau universitaire du Canada, avec plus de 100 000 étudiants.

L’UQAR accueille annuellement environ 6 500 étudiants, dont près de 550 étudiants étrangers provenant de plus de 45 pays.

Reconnue pour l’encadrement exceptionnel offert par les professeurs et chargés de cours, l'UQAR offre un milieu d'études propice aux apprentissages et aux initiatives communautaires, sociales et sportives qui favorisent le développement de ses étudiants.

www.uqar.ca/ 

UNIVERSITÉ TELUQ

Si l’enseignement universitaire en ligne vous intéresse, la TÉLUQ offre près de 400 cours à distance menant à un diplôme de l’Université du Québec. Cette dernière, tout comme l’ENAP et l’INRS, fait partie du réseau de l’Université du Québec.

https://www.teluq.ca/

Infolettre

Vous aimeriez venir vivre dans la belle ville de Québec ou dans ses environs? Dites-nous si vous souhaitez venir y étudier ou y travailler et nous vous enverrons de l'information pertinente en lien avec votre projet d'immigration!