Travailler après ses études

**El contenido está disponible sólo en francés** Vous êtes un étudiant international à Québec et souhaitez en apprendre plus sur les possibilités d’immigration et d’emploi dans la région de Québec? Découvrez ce qu’on vous propose pour vous aider dans vos démarches pendant et après vos études.

Vous êtes un étudiant international à Québec et vous vous questionnez sur la possibilité de vous installer dans la région de même que sur les opportunités d'emploi qu'on y trouve? Nous vous proposons de vous aider!

Québec International, l’agence de développement économique de la région de Québec, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), propose des activités spéciales à votre intention, étudiants et diplômés internationaux, afin de vous aider dans vos démarches d’installation permanente à Québec et dans vos recherches d’emploi. Des séances d’information sur la résidence permanente, aux activités de maillages avec des entreprises en passant par des rendez-vous pour découvrir la ville autrement… participez à nos nombreuses activités.

Vous trouverez, ci-dessous et dans la section Activités, les événements à venir. 

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre calendrier d'activités.
Consultez aussi notre blogue pour faire connaissance : blogue.quebecentete.com.
Vous avez des questions? Écrivez-nous etudiants@quebecentete.com

Comment rester à Québec après ses études?

Si vous êtes présentement aux études, c’est que vous avez obtenu un permis d’études pour venir étudier à Québec. Pour rester au Québec après vos études et travailler, vous pouvez demander un permis de travail post-diplôme. Ce permis vous confère un statut temporaire et vous donne le droit de chercher du travail pour une période de trois ans après l’obtention de votre diplôme, à condition que ce dernier soit admissible à ce programme.  Pour obtenir ce permis, vous devez répondre aux exigences et faire la demande dans les 90 jours suivant votre diplomation. Sachez aussi que ce permis vous donne accès à de nombreux programmes de sécurité sociale, dont l’assurance maladie de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Par contre, parce qu’un délai de trois mois entre la demande et l’obtention du permis peut s’écouler, nous vous conseillons de souscrire à une assurance privée pour couvrir ce temps d’attente.

Une fois ce permis obtenu, vous pourrez commencer plus facilement les démarches vers la résidence permanente.

 

Comment rester à Québec après ses études?

L’obtention du Certificat de sélection du Québec (CSQ) permet aux étudiants étrangers, aux diplômés du Québec et aux travailleurs temporaires spécialisés en emploi au Québec de travailler et de vivre sur le territoire. Si vous faites une demande de CSQ à titre de travailleur qualifié, vous devez choisir entre le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et le Programme régulier des travailleurs qualifiés. Le MIDI vous propose un questionnaire d'autoévaluation qui pourra orienter vos démarches.

 

Qu’est-ce que le Programme de l’expérience québécoise (PEQ)?

Le PEQ est un programme pour les étudiants internationaux diplômés du Québec. Ce dernier facilite l’obtention du Certificat de Sélection du Québec (CSQ) pour le candidat et sa famille qui lui, peut conduire plus facilement à l’obtention de la résidence permanente canadienne. Le PEQ est donc destiné aux diplômés et futurs diplômés du Québec et aux travailleurs étrangers temporaires qui occupent un emploi spécialisé au Québec. Pour y être admissible, des conditions s’appliquent, dont celle d’avoir réalisé plus de 50% de vos études au Québec et détenir une connaissance intermédiaire du français. Il est important de savoir que vous avez un maximum de trois ans, après l’obtention de votre diplôme, pour vous prévaloir de ce programme.

Qu’est-ce que le Programme régulier des travailleurs qualifiés?

Le Programme régulier des travailleurs qualifiés est une autre option disponible pour rester et travailler au Québec. Elle diffère du PEQ entre autres par ses facteurs de sélection, qui permettent la cumulation de points menant à l’obtention du CSQ. Il est possible de vérifier votre admissibilité en remplissant une évaluation préliminaire d’immigration.

 

Comment obtenir la résidence permanente?

Plusieurs options et démarches sont possibles pour obtenir la résidence permanente. À titre de diplômé d’origine étrangère ayant fait ses études au Québec et détenant un CSQ, vous pouvez, entre autres, passer par le programme canadien des Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec.

Pour en savoir plus sur les programmes, les séances d’information et les activités du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) à l’intention des étudiants internationaux, consultez aussi Dessinez votre avenir au Québec après vos études