Se lancer en affaires

Contenido disponible solo en francés Concrétiser son projet d’affaire au Québec

Se lancer en affaires en même temps que l’on concrétise un projet d’immigration est une belle aventure qui doit être analysée en profondeur et pour laquelle vous devez être préparé. Afin de faire un choix éclairé, vous devez vous poser les bonnes questions :

  •  Ai-je les compétences nécessaires pour me lancer en affaires à Québec ?
  • Ai-je assez d’expérience entrepreneuriale pour mener à terme mon projet d’affaires ?
  • Ai-je l’appui de ma famille ?
  • Ai-je la volonté ferme d’immigrer ?
  • Ai-je le capital d’investissement suffisant pour soutenir mon projet ?

 Un bon entrepreneur est avant tout une personne qui connaît ses forces et faiblesses. Cela lui permettra de chercher les informations nécessaires et pallier à ses manques en s’entourant de partenaires et collaborateurs clés.

Par où commencer

Vous devez également décider la manière dont votre projet d’affaires se concrétisera. Voulez-vous créer une nouvelle entreprise, reprendre une compagnie existante ou acheter une franchise? Chaque forme juridique possède ses avantages et inconvénients. Les paramètres légaux peuvent varier grandement de ceux de votre pays d’origine et vous devez en être bien informé.

L’importance des réseaux

Il est important de connaître l’environnement d’affaires que vous désirez intégrer. Cela vous permettra d’identifier rapidement les occasions d’affaires.

De culture nord-américaine francophone, certaines notions courantes sont spécifiques au Québec : le langage visuel et corporel, la ponctualité, la vente, l’utilisation du réseautage d’affaires, etc. Par exemple, saviez-vous qu’à Québec on parle français, spécialement dans le cadre de nos relations interpersonnelles ? Saviez-vous que quelqu’un peut rapidement tutoyer son vis-à-vis sans nécessairement devenir son ami ? Saviez-vous que la ponctualité est la norme et non l’exception lors des rencontres d’affaires ? Enfin, étiez-vous au courant que le petit-déjeuner d’affaires à 7h30 du matin est fréquent ?

Si vous alliez votre rêve de voir votre projet accompli à une bonne planification, vos chances de réussite se multiplieront !