Fonctionnement du système scolaire

Question

jueves 13 octubre | Québec en tête

Comment fonctionne le système scolaire?

Réponse

viernes 14 octubre

Avant de trouver une école pour votre enfant, il importe de bien comprendre le système d’enseignement québécois.  Celui-ci se compose d'un réseau d'éducation public qui comprend quatre niveaux d’enseignement, soit l'éducation préscolaire (la maternelle), primaire, secondaire et collégiale. L’enseignement public est gratuit du primaire au collégial pour les programmes réguliers.  Des frais peuvent être exigés pour les programmes éducatifs spécialisés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le système scolaire québécois, nous vous invitons à consulter le site Internet du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que celui du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion :

Au Québec, il existe un réseau public et un réseau privé d’éducation.  Vous hésitez entre l’école publique et l’école privée?  Sachez que les deux types d’institutions scolaires offrent des services éducatifs de grande qualité répondant l’une comme l’autre aux programmes d’études officiels du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Il existe trois commissions scolaires francophones sur le territoire de la ville de Québec et une anglophone.  Pour trouver l’école de quartier de votre enfant, vous devrez communiquer directement avec la commission scolaire de votre territoire.

Vous trouverez les liens vers ces commissions scolaires, une liste des institutions scolaires ainsi que d’autres renseignements sur les écoles du territoire sur le site web de la Ville de Québec dans la section Familles : www.ville.quebec.qc.ca

Virginie Desmarais

Virginie Desmarais

Conseillère aux communautés, culturelles Ville de Québec

Mme Desmarais travaille au Bureau du développement communautaire et social de la Ville de Québec. Depuis plus d’une dizaine d’années, elle est responsable des dossiers relatifs à l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes.