Réorienter sa carrière

Question

lunes 30 enero | Emmanuel

Changer de domaine professionnel ou métier et faire un retour aux études est-ce facile ?

Réponse

lunes 30 enero

En recherche d’emploi, un premier conseil, peu importe le pays, est toujours de chercher dans un domaine où l’on possède des compétences ainsi que de l’expérience surtout lorsque le domaine offre d’excellentes opportunités d’emploi et que des mécanismes existent pour l’intégration à ce métier. (Exemple : Arrangement de reconnaissance mutuelle des compétences entre la France et le Québec (métiers et  professions, Recrutement Santé Québec).

La réflexion entourant un nouveau domaine et d’un retour aux études devra prendre en compte la région dans laquelle vous souhaitez vous installer et des perspectives d’emploi de la profession. Consultez IMT en ligne à la section Métiers et professions pour plus d’information.

Lucie Veilleux

Lucie Veilleux

Analyste du marché du travail, Emploi-Québec, Direction régionale de la Capitale-Nationale

Emploi-Québec est le service public d’emploi et a pour mission de contribuer à développer l'emploi et la main-d'œuvre ainsi qu'à lutter contre le chômage, l'exclusion et la pauvreté dans une perspective de développement économique et social. Les services publics d'emploi consistent à des services universels d'accueil, d'information sur le marché du travail et de placement offerts à l'ensemble de la population et des entreprises. Emploi-Québec offre des services d'emploi spécialisés aux entreprises éprouvant des difficultés de main-d'œuvre ainsi qu'aux personnes pouvant entreprendre une démarche qui, à terme, les conduira à intégrer le marché du travail ou à s'y maintenir. L'accès aux différents outils et documents d'information sont disponibles sur le site Internet d’Emploi-Québec.