Conciliation travail-famille

Question

martes 11 octubre | Québec en tête

Est-ce que c’est facile de concilier le travail et la vie familiale au Québec ?

Réponse

miércoles 12 octubre

Sur ce site https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/Famille/travail-famille/orientations/Pages/index.aspx, il est indiqué que le gouvernement du Québec a mis en place deux programmes majeurs dédiés spécialement à l'atteinte d'une meilleure conciliation travail-famille, soit les services de garde à contribution réduite et le Régime québécois d'assurance parentale (http://www.rqap.gouv.qc.ca/). L'action gouvernementale en matière de conciliation travail-famille ne se limite pas à ces mesures. De nombreux autres programmes et services ont aussi pour objectif de faciliter la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles, par exemple la CNESST, le crédit d'impôt remboursable pour frais de garde, le programme Aide aux devoirs.

Plus précisément, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) énonce des normes du travail qui facilitent certains aspects de la vie familiale : (http://www.cnt.gouv.qc.ca/accueil/index.html)

  • Congés dans le cas de grossesse, de naissance ou d’adoption (à la fois pour le père et la mère).
  • Congés pour obligations familiales ou parentales, par exemple obligations liées à la garde d’enfant.

Du côté des employeurs en général, les conditions qui peuvent faciliter la conciliation travail-famille (horaire flexible, congés supplémentaires, télétravail, allégement des tâches, etc.) sont variables d’une entreprise à l’autre, certaines en utilisent très peu et d’autres en utilisent plusieurs. Toutefois, une tendance dans les dernières années pousse beaucoup d’employeurs vers de plus en plus de mesures pour faciliter cette conciliation. La conciliation travail-famille étant une priorité plus plusieurs travailleurs, les employeurs doivent se démarquer à ce niveau pour attirer et fidéliser les bons candidats.

Voici un document comprenant des statistiques au sujet de la conciliation travail-famille au Québec : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/groupes-populationnels/travail-famille/travail-parents.html

Marie-Ève Beaulieu

Marie-Ève Beaulieu

Adjointe aux ressources humaines, Groupe Perspective

Marie-Ève Beaulieu est adjointe aux ressources humaines depuis près de trois ans pour Groupe Perspective. Son expérience de plusieurs années en soutien administratif et aux ressources humaines lui a permis de développer un excellent service à la clientèle, un bon sens des priorités et une grande polyvalence. Groupe Perspective se spécialise en recrutement de personnel temporaire, permanent, cadres et professionnels et en soutien au recrutement. Groupe Perspective dessert annuellement plus de 500 entreprises, effectue au-delà de 1500 recrutements par année et propose chaque jour de nouvelles offres d’emploi à Québec, Montréal et Lévis.