Travailler en ingénierie sans faire partie de l’ordre professionnel

Question

Tuesday October 11 | Québec en tête

Si je suis ingénieur, est-ce que je peux travailler sans faire partie de l’ordre professionnel ?

Réponse

Wednesday October 12

Au Québec, vous devez être membre de l'Ordre pour exercer légalement la profession d'ingénieur. Le système professionnel du Québec reconnaît que seuls les ingénieurs qui sont inscrits au tableau de l'Ordre et qui sont titulaires d'un permis d'ingénieur décerné par l'Ordre ont le droit de poser les nombreux actes professionnels réservés à la profession ou, en d'autres mots, d’exercer à titre d’ingénieur.

Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un permis d’ingénieur peuvent exercer une activité professionnelle réservée à l’ingénieur par la loi, mais uniquement sous la direction et la surveillance immédiates d’un ingénieur.

Pour des informations supplémentaires, consultez le site Internet de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Lucie Veilleux

Lucie Veilleux

Analyste du marché du travail, Emploi-Québec, Direction régionale de la Capitale-Nationale

Emploi-Québec est le service public d’emploi et a pour mission de contribuer à développer l'emploi et la main-d'œuvre ainsi qu'à lutter contre le chômage, l'exclusion et la pauvreté dans une perspective de développement économique et social. Les services publics d'emploi consistent à des services universels d'accueil, d'information sur le marché du travail et de placement offerts à l'ensemble de la population et des entreprises. Emploi-Québec offre des services d'emploi spécialisés aux entreprises éprouvant des difficultés de main-d'œuvre ainsi qu'aux personnes pouvant entreprendre une démarche qui, à terme, les conduira à intégrer le marché du travail ou à s'y maintenir. L'accès aux différents outils et documents d'information sont disponibles sur le site Internet d’Emploi-Québec.