Continuer de travailler au Canada après un PVT

Question

Tuesday March 28 | Cyrielle

Je suis actuellement en PVT obtenu en 2015 (soit 2 ans), aujourd'hui mon employeur actuel envisage de me garder mais je ne sais pas quel visa je peux demander ?

Réponse

Wednesday April 5

Le fait d’avoir un PVT 2015 vous empêchera de présenter une demande de permis pour Jeune professionnel, puisque vous avez déjà passé un période de deux ans sous le régime du EIC.

Selon les conditions de l’emploi que vous exercez, vous pourriez être en mesure de faire une demande de Certificat de Sélection du Québec (CSQ) par l’intermédiaire du Programme de l’Expérience Québécoise pour Travailleur étranger temporaire spécialisé. Vous devez cependant avoir travaillé pendant une période de 12 mois sur les 24 derniers mois dans un emploi spécialisé se qualifiant dans la catégorie 0, A ou B à la Classification nationale de la profession.

Le CSQ, permet de réduire les délais d’obtention d’un renouvellement de permis et votre employeur devra procéder aux démarches de conformités. Notez que cela devra être fait avant l’expiration de votre permis de travail actuel.

À l’inverse, vous pourrez passer par le programme régulier de demande de permis de travail qui va nécessiter plus ou moins de temps en fonction de la nature de votre emploi, notamment si vous vous qualifiez au titre des exemptions d’Étude d’Impact sur le Marché du Travail.

Roger Pichette

Roger Pichette

Avocat, BB Immigration

Me Roger Pichette a complété son baccalauréat en droit et biotechnologies à l’Université de Sherbrooke avant de devenir membre du Barreau du Québec. Me Pichette est natif de la belle ville de Québec et il a toujours souhaité s’y établir pour pratiquer sa profession. Il est actuellement en charge du développement des activités de BB immigration dans le droit de l’immigration à partir de la capitale québécoise. Il est aussi très familier avec le droit des affaires québécois de par son expérience de plusieurs années au sein de Bernier Beaudry.